À propos

MONTREAL SXE

C’est qui? C’est quoi?

Salut à toutes et tous,


Sa y est, après un long travail on lance aujourd’hui MONTREAL SXE. Dans cette organisation pour l’instant on est que deux, mais deux personnes pour qui le mouvement Straight Edge a fait une différence majeure dans leurs vies. MONTREAL SXE ça va être une boutique en ligne et éventuellement lors de show, un webzine, un vecteur de promotion de la culture Straight Edge à Montréal et éventuellement des bookers.


Straight Edge, c’est quoi? C’est une sous-culture du mouvement punk hardcore qui consiste à ne pas consommer ni drogue, ni alcool, ni cigarette. C’est un mouvement dont le nom vient de la chanson Straight Edge de Minor Threat.


On a plusieurs motivations pour MONTREAL SXE, mais une des principales est la situation de la scène Hardcore et Straight Edge de Montréal. La scène n’est pas morte, mais disons qu’elle qu’elle ne «pète pas le feu» et on veut faire notre part pour lui donner la place qu’elle mérite.


On n’est pas des straight edge hardline, on n’a rien contre les personnes qui consomment, on ne leur en veut pas de consommer. Même qu’on est pour la décriminalisions de la consommation de drogue, on le voit très bien dans nos milieux et dans la société en général, la prohibition ne fonctionne pas et ne participe qu’a criminalisé une population déjà marginalisée, à rendre plus difficile l’accès au service approprié. L’éducation générale actuelle sur la consommation nous semble être une mauvaise blague, la plupart du temps elle est donnée par des gens venant de classe bourgeoise n’ayant jamais ou presque jamais été en contact avec la drogue et qui colporte des préjugés stupides à propos de celle-ci en plus de très fortement discriminer les consommateurs et consommatrices. Qu’on se le dise, nous sommes pour une décriminalisions totale et pour une éducation populaire sur la consommation.


Le mouvement Straight Edge peut pour certaines personnes être comme la sobriété, et on comprend très bien pourquoi. On encourage la sobriété, mais nous on fait la différence malgré les ressemblances, être straight edge viens avec un héritage, celui de la culture punk et plus précisément de la culture punk hardcore. Le mouvement Straight Edge à son histoire avec ses groupes phares en passant par Minor Threat, Youth of Today, Have Heart jusqu’à Ecostrike et tous ceux qui sont à venir; il a aussi ses symboles et ses codes et être straight edge ne veut pas non plus dire tout connaître et respecter ces codes et symboles. Le Edge est différent pour chacun de nous et sa signification peu nous être propre, pour MONTREAL SXE, quelqu’un qui se réclame straight edge ne l’est pas moins parce qu’il ou elle à un lourd passé de consommateur ou consommatrice, ou parce que la drogue ne l’a jamais intéressé. Le Edge, on l’adopte pour différentes raisons et à différents moments de nos vies.


Pis sinon juste pour être sur, notre Edge est antifasciste, antiraciste, queer friendly et LGBTQIA+ friendly, proféministe et on revendique fièrement nos origines ouvrières. Fuck les nazis et toutes ces merdes, notre scène on va la garder clean.


SanSan, AXE.


MONTREAL SXE


REBEL AMONG THE REBELS

%d blogueurs aiment cette page :